lundi 16 juillet 2012

[Floly] Cosmétique de l'ennemi d' Amelie NOthomb

La quatrième de couverture :
Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon ressenti :
Devant le lire dans le cadre du challenge des 100 livres préférés des bloggeurs, j'ai proposé à ma correspondante Adélaide d'en faire une lecture commune par la même occasion. Son blog ici 
Passons à mon avis donc!
Au début, disons les 40 premières pages (le livre en a 120p) j'ai pas trop accroché. J’abhorrai le personnage de Textor Textel bien trop bizarre,chiant, incongru ce qui est le but recherché par l'auteur après tout : le rendre détestable, dérangé. Quant à Jerôme Angust je ne l'ai pas plus apprécié, même si il devient plus intéressant à la fin.
L'histoire en elle même est assez particulière, on est dans un aéroport où un homme vient emmerder (si si je vous assure) un autre homme qui attend son avion en retard.  Textor nous raconte donc sa vie, son premier "meurtre". Plus on avance, plus ça devient trash et invraisemblable. Et justement ça nous tient en haleine toute cette invraisemblance, puis arrive les révélations...Une chute qui m'a plus que dérouté!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire