lundi 15 octobre 2012

[Samlor] L'homme du soir - Mo Hayder - Pocket

Couverture L'homme du soir
Résumé:
Aux abords de Brockwell Park, quartier résidentiel dans le sud de Londres, un garçon de neuf ans est enlevé à son domicile, en présence de ses parents, retrouvés ligotés et complètement déshydratés après trois jours de séquestration. La police pense aussitôt à un acte pédophile, d'autant plus que les enfants du voisinage évoquent un mystérieux "Troll" qui viendrait pendant leur sommeil. C'est à l'inspecteur Jack Caffery que revient la pénible tâche d'enquêter : depuis la disparition - jamais élucidée - de son jeune frère, il est particulièrement sensible à ce type d'affaire
Cette investigation lui permettra-t-elle de découvrir enfin la vérité sur le sort du disparu ? Et s'il côtoyait cette vérité à son insu, sans se douter qu'elle est beaucoup plus sinistre qu'il ne l'imagine


Mon avis: Grâce au Chapelier Fou d'Arcaalea, j'ai lu l''Homme du soir'' durant ce mois d'octobre.
Je l'avais depuis 5 ans dans ma PAL, à ma plus grande honte! Je suis donc bien contente de l'avoir enfin lu.
Le début a été très laborieux pour moi. J'ai vraiment eu de la peine à accrocher car l'intrigue démarre plus que gentiment. De plus, la vie privée du personnage principal, Jack, prend beaucoup de place.
En effet, quand il était enfant, son propre frère a disparu et n'a jamais été retrouvé. Pour autant, Jack a toujours suspecté son voisin, un pédophile, d'être le coupable. Mais les années passent, son frère ne revient pas et son voisin le nargue en face de chez lui.
Jack a tout du personnage auquel on pourrait s'attacher car il a un lourd passé, un présent houleux et une enquête douloureuse qui va sans cesse le renvoyer à sa propre histoire. Or, avec moi, cela a été tout le contraire. J'ai trouvé que la vie privée de Jack prenait bien trop de place, au détriment de l'intrigue. De plus, et je ne saurais exactement dire pourquoi, je n'ai pas réussi à éprouver de la compassion pour lui. Tous ses déboires personnels finissaient par m'agacer. Sans oublier qu'au tout début, les références à son passé n'étaient pas toujours très claires.
En bref, ce n'est que lorsque l'enquête démarre vraiment, après 100 pages, que j'ai commencé à éprouver du plaisir dans ma lecture.
On est donc embarqué dans un cas de sequéstration et de pédophilie. C'est lourd. Très lourd. L'ambiance est très sombre et on a le coeur serré en prenant conscience de l'entièrté de l'affaire. Les indices arrivent peu à peu, on va de rebondissement en rebondissement et je n'ai eu aucun mal à finir le livre (que j'ai terminé lors de mon mini read-a-thon du 13 octobre). On voit peu à peu apparaître un lien entre l'histoire du frère à Jack et ce fameux ''troll'' qui terrifient les enfants.
Je dois avouer que la fin du livre est très difficile à supporter.  Il ne faut pas être une nature sensible pour lire ce livre car par la suite, les images restent et elles ne sont vraiment pas belles.
En résumé, si je ne prends que l'intrigue, ce thriller est êtremement efficace. Les éléments pour embarquer le lecteur y sont tous et j'ai eu du plaisir à suivre les étapes de l'enquête.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas du tout apprécié Jack et forcément, quand je ne m'attacher pas au personnage principal, j'ai de la peine à pleinement entrer dans l'histoire...
En somme, cela reste une bonne lecture mais je ne suis pas sûre de me lancer dans un autre livre de l'auteure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire