vendredi 9 mars 2012

[Luna] - Un jour, David NICHOLLS





Un jour
David NICHOLLS
Édition France Loisirs
704 pages - 18.95€
Genre(s) : Contemporain
17/84










Résumé :
.
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...



Mon avis :
.
Je suis très contente d'avoir pris le temps de découvrir ce petit pavé : c'est vraiment un joli condensé d'émotion. On passe sans cesse du rire aux larmes et de la sérénité au stress et à la perplexité.
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux : ils sont très différents, quasiment opposés même, et pourtant ils vont vraiment bien ensemble. Ça semble logique qu'ils soient amis : ils sont vraiment fait pour être ensemble. Pas forcément ensemble dans le sens amoureux mais plutôt amis même si on a très envie en tant que lecteur que l'autre soit également le cas.
David Nicholls a vraiment une écriture très fluide et agréable : si Un jour n'avait pas été écrit par lui, ce livre aurait pu être une horreur et devenir ennuyeux, mais là, c'est vraiment loin d'être le cas !
Mon avis complet est sur Lunazione.

.
Ma note : 9.5/10
(Une très jolie histoire avec des personnages très attachants : j'ai très envie de voir le film !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire