mercredi 11 juillet 2012

[Luna] - A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Marcel PROUST

 

  A la recherche du temps perdu, tome 2
A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Marcel PROUST
  Édition Le livre de pocge
668 pages - 9€
Genre(s) : Classique
29/84









Résumé :
.
"J'ai trouvé plus probe et plus délicat comme artiste de ne pas laisser voir, de ne pas annoncer que c'était justement à la recherche de la Vérité que je partais, ni en quoi elle consistait pour moi. Je déteste tellement les ouvrages idéologiques où le récit n'est tout le temps qu'une faillite des intentions de l'auteur que j'ai préféré ne rien dire. Ce n'est qu'à la fin du livre, et une fois les leçons de vie comprises, que ma pensée se dévoilera."




Mon avis :
.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre de Marcel Proust : l'histoire m'a bien plu, surtout le second livre, et je suis totalement sous le charme de l'écriture de l'auteur. Il a vraiment bien su choisir ses mots : on dirait de la poésie et c'est un vrai plaisir à lire à voix haute.
Par contre, il aimait un peu trop à mon goût les phrases à multiples rallonge, nous soumettant ainsi des réflexions "à virgules" d'une douzaine de lignes. Sans oublier que son écriture manque malheureusement d'air : il enchaine les pages sans lignes vides ni même nouveau paragraphe ce qui est vraiment dommage vu que ça donne de la lourdeur à son texte plein de sensibilité et de légèreté...
Mon avis complet est sur Lunazione.


.
Ma note : 8.5/10
(Pour la beauté de l'écriture malgré de trop gros "pavés"...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire