mardi 4 décembre 2012

[Samlor] Les gardiens de Ji T2; Le deuil écarlate - Pierre Grimbert - J'ai lu

Couverture Les Gardiens de Ji, tome 2 : Le deuil écarlate

Résumé:
Les héritiers de Ji se croyaient en sécurité au château des de Kercyan, mais c'était sans compter la pugnacité de leurs ennemis, qui ne les laisseront pas en paix.
Pourtant la mort du Jal et la disparition de toute magie auraient dû signer leur fin, mais les choses semblent plus compliquées qu'il n'y parait. Avec l'aide de Zejabel, ils parviennent cependant à s'enfuir et entament un périple vers Ji, où les attendent des réponses sur leurs familles. Mais la route est longue et semée d'embûches, des puissances anciennes reviennent à la vie...
Parviendront-ils au terme de leur quête ?


Mon avis: Avec les Gardiens de Ji, nous sommes dans le 3ème cycle de Pierre Grimbert. 

Les héros de ce cycle se retrouvent être les enfants du 2ème cycle et ainsi, les petits-enfants du 1er cycle.

J'avais retardé depuis très longtemps ma lecture de ce tome car le 1er de ce nouveau cycle ne m'avait pas vraiment convaincue. Je mélangais les noms des enfants, parents et grand-parents et si mon souvenir est bon, j'avais aussi une impression de déjà-vu.

Malheureusement, le début de ce 2ème tome reste dans cette lignée. Ca ne bouge pas, les héritiers de Ji sont coincés au château avec une Zejabel au comportement très distant et une peur de se faire encore une fois attaquer par surprise.
Je me disais sincèrement: mince! Le 1er cycle était génial, le 2ème un peu moins mais toujours très agréable! Alors en arriver à ne plus du tout aimer l'histoire de Ji... Dommage!

Heureusement, Pierre Grimbert s'est repris! L'action revient, l'intrigue se met peu à peu en place.

Alors oui, nous avons de nouveau affaire à des parents disparus, oui, ils refont pas à pas le cheminement que leurs géniteurs avaient parcouru dans le cycle précèdent, oui, les relations entre les personnages évoluent toujours de la même manière.
--> En ne prenant en compte que ces éléments, on ne voit que du réchauffé.
Cependant! L'intrigue est très bien construite!
 
On ne comprend rien, tout comme les personnages: Où sont leurs parents? Est-ce que tout va recommencer, alors que c'était censé être terminé pour toujours? Qui les pourchasse? Pourquoi? Que doivent-ils faire? Quel mystère tourne autour de chacun d'entre eux? Lorilis, Guederic, Souanne et les autres?
Les questions sont nombreuses et ce n'est que partiellement que nous découvrons la vérité à la fin de ce 2ème tome, qui démontre que la mythologie du monde de Pierre Grimbert est loin d'être aussi simple et connue qu'on se l'imagine! 

Les personnages sont à nouveau très différents les uns des autres tant au niveau de leur métier, style de vie ou de leur caractère. Les explosions dans le groupe sont fréquentes, les débats souvent très animés, la méfiance présente et l'amour dissimulé. Chacun à leur manière, les personnages savent se rendre attachants ou agaçants, mais ne laissent jamais indifférents. C'est un très bon point pour le roman!

En résumé: Pierre Grimbert utilise exactement la même recette que pour ses deux premiers cycles, mais il a su, avec une intrigue mystèrieuse, à capter mon attention. J'ai su m'attacher aux personnages, à espérer pour eux, à tenter de deviner ce qu'il se tramait dans leur dos sans toutefois réussir à y parvenir! Je suis prise dedans et suis impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire!

Je suis soulagée d'être arrivée à la fin de ce roman en me disant: chouette, vite le 3ème!

Ce dernier est déjà arrivé à la librairie. Il faut encore que j'aille le chercher ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire