lundi 4 juin 2012

[Floly] Promise d' Ally Condie

La quatrième de couverture :
Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez.

Mon ressenti :
C'est ma première lancée dans le genre dystopie et ma foi ça me plait plutôt bien !
Promise m'attendait dans ma PAL depuis plusieurs mois et je suis ravie d'avoir eu le temps de le sortir et de le dévorer en moins de 24h ! Comme je l'espérais, j'ai adoré cette lecture!
Ally Condie nous plante le décor de la Société tout au long du tome, on comprend très rapidement que la population n'a plus de liberté, que chaque chose est décidée d'avance, qu'il n'y a plus de place pour l'imagination, la création. Le lecteur plonge très facilement dans cette Société, et en découvre des horreurs au fil de l'avancée..
Un point essentiel de ce livre sont les personnages, auxquels on s'attache très très facilement et rapidement.
Cassia, l'héroine, est une jeune femme qui se plait dans sa vie actuelle, mais plusieurs facteurs vont l'inciter à se questionner, à remettre en question la Société, et à braver des interdits. On a donc une évolution de Cassia qui est pertinente et le lecteur ne peut pas s’empêcher de vouloir connaitre le fin de l'histoire, de son histoire ^^
Xander, le meilleur ami de Cassia joue un rôle important dans cette trilogie. Je l'ai tout de suite trouvé séduisant et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit pincement au cœur pour lui...
Et enfin Ky, alors là j'en suis tombée amoureuse lol, à la fois mystérieux, torturé, différent. C'est un grand plaisir de découvrir ce personnage et d'en savoir davantage au fil des pages. Et puis bien sur il y a tous les moments qu'il partage avec Cassia, qui sont si beaux, si éphémères...un régal.
Certains peuvent trouver le début lent, moi il ne m'a pas dérangé. On a le temps de s'habituer au décor, d'assimiler les infos, d'apprendre à connaitre et à aimer les personnages...Je n'ai pas pu quitter mon livre de la journée, prise de " frénésie" pour connaitre la suite ! Je vous le conseille chaudement ! 

Challenge New PAL 9/17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire