dimanche 8 avril 2012

[Samlor] Saba - Ange de la Mort - Moïra - Gallimard jeunesse

Couverture Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort
Résumé:

Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
Mon avis: Que dire? Un coup de coeur!
Durant le swap jeunesse, Lanyla m'offre un extrait du livre. Je le lis, tombe sous le charme et me procure immédiatement le livre. Il dormait depuis novembre dans ma bibliothèque quand Tousleslivres a décidé d'organiser une Lecture Commune. J'adore les LC, et quoi de mieux pour découvrir ce livre, pour le sortir de la bibliothèque?
Et voilà, nous sommes le 4 avril! J'ai lu ce livre en un jour! C'est un vrai coup de coeur!
Qu'ai-je aimé?
Pour commencer, l'écriture. Alors elle est très familière, très orale, mais j'ai compris que cela était en quelque sorte inévitable dans un roman jeunesse écrit en ''je''. Ensuite, elle est particulière. En effet, il n'y a aucun tiret ou quelconque signe qui met en évidence le dialogue par rapport au reste du texte. Une phrase que Saba pense dans sa tête ou dit à voix haute est présentée exactement de la même manière. C'est déroutant au début, et puis, je me suis habituée. C'était ma plus grande crainte, en fait, d'être bloquée par le style d'écriture. Mais j'ai beaucoup aimé! De fait, je n'ai éprouvé aucune difficulté à savoir si elle parlait ou pensait. Cela m'a impressionnée de me rendre compte à quel point c'était évident. Cette omission des signes pour les dialogues m'a même permis d'être plus fluide dans ma lecture. Je n'avais pas d'interruption par des tirets ou autre. En un mot, une spécificité que j'ai apprécié. Je me demande si c'est la même chose en VO?
Ensuite, Saba. J'aime bien les histoires où il y a des jumeaux, c'est toujours très intéressant de voir les sentiments évoluer entre les deux. Et ici, Saba est complètement dépendante de son frère Lugh, qu'elle trouve plus beau, plus grand, plus savant... plus tout en fait. Elle le suit partout de son propre chef, sans vouloir le dépasser ou s'éloigner de lui. Or, dès les premières pages, Lugh se fait enlever. Et Saba, qui ne s'est jamais éloignée de sa maison à plus d'une heure de marche, doit partir à sa recherche avec sa petite soeur de 9 ans qu'elle tient pour personnellement responsable de la mort de leur mère.
Saba découvre donc le monde et ce qui le compose.
C'est une fille très forte, têtue, bornée et courageuse. Elle ne se laisse jamais abattre, sa fureur de vivre et de retrouver son frère étant très forts. Sa rencontre avec Jack (enfin un nom masculin normal ^^) mettra du piment dans le récit. Pourquoi? Tout simplement parce que d'une part, il la mène complètement en bateau et elle, au lieu de marcher, court! Et de l'autre, parce qu'il sait se montrer très sensible. Cette sensibilité souffrira d'ailleurs passablement face à l'obstination de Saba à toujours mettre son frère en priorité dans sa tête et à s'interdire toute autre pensée. J'ai beaucoup ri durant leur dialogue et j'ai bien pu ressentir les émotions qui en ressortaient! La fin est très intéressante d'ailleurs... Et reste une question importante: qui est-il vraiment?
Et puis le monde de Saba. J'avoue n'avoir pas plus que tant lu le résumé, ni regardé les articles sur Internet. Du coup, il a fallu que je tombe sur certains faits... pour comprendre vraiment ce qui en était! Et j'adore! (sorte de spoiler) -->Je trouve absolument fascinant de se dire que notre monde n'a laissé que peu de traces, et que presque plus personne ne se souvient de nous, de notre civilisation! Ca me fascine vraiment. Si quelqu'un connaît un livre ayant cet aspect, ça m'intéresse!
En bref, le monde, les personnages, l'écriture: je n'arrête pas d'y penser! Merci encore une fois à Lanyla et Tousleslivres pour m'avoir fait découvrir ce livre, une pure merveille. Et le tome 2 sort en août en VO... héhé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire