dimanche 25 mars 2012

[Luna] - Lettre d'une inconnue, Stefan ZWEIG






Lettre d'une inconnue

Stefan ZWEIG
Édition Le livre de poche
224 pages - 6.50€
Genre(s) : Nouvelle
21/84










Résumé :
.
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.



Mon avis :
.
C'est un gros coup de coeur ! Et je suis d'autant plus contente de ne l'avoir sorti que maintenant de ma PAL : un Zweig, ça se déguste :)
Ce recueil présente trois nouvelles de l'auteur : Amok ou le fou de malaisie (qui m'a le moins plu), Lettre d'une inconnue (ma préférée) et La ruelle au clair de lune. Ces trois nouvelles ont en commun des jeunes femmes au caractère fort et à l'orgueil important : elles ne sont pas communes et pourtant je me suis souvent reconnue dans leurs réactions.
Comme toujours avec cet auteur, ces histoires sont vraiment très simple à la base et seuls ses mots font la différence. Ces trois nouvelles sont vraiment très touchantes et envoutante : même si je l'avais voulu, je n'aurais pas pu lâcher ce livre !
Mon avis complet est sur Lunazione.

.
Ma note : 10/10
(Décidément, "Zweig" est bien parti pour rimer avec "coup de coeur" !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire