mercredi 11 janvier 2012

[ Floly ] De coeur inconnu de Charlotte Valandrey


La quatrième de couverture :
En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L’Amour dans le sang sa séropositivité dont elle est atteinte depuis l’âge de 17 ans. Elle se confie ainsi pour arrêter de vivre dans le secret et libérer tous ceux qui, comme elle, sont atteints du virus du sida. La comédienne y évoque également sa greffe cardiaque, le remplacement de son cœur passionné, usé, éreinté : « C’est l’histoire d’une femme qui aima tellement qu’elle eut besoin d’un autre cœur… »
Quelques mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme : « Je connais le cœur qui bat en vous, je l’aimais… » Ces mots, qui pourraient sembler fous, bouleversent la comédienne alors qu’elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C’est le début d’un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d’une présence qu’elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.
En quête de vérité, cette mère battante, cette femme joyeuse qui connaît le prix de la vie nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique bouleversant et drôle qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du cœur, la mènera peut-être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l’amour immense, l’amour rêvé.

Mon ressenti:
Voilà quelques mois que ce livre m'attendait sagement dans ma bibliothèque. Ce genre de témoignage me touche toujours beaucoup, j'aime ressentir le combat, la vitalité et cette recherche de soi dans le but d'aller de mieux, de vivre plus pleinement mais aussi d'aider son prochain...

Je ne connaissais pas particulièrement cette actrice, j'ai donc découvert son parcours, sa séropo et...sa greffe du cœur. C'est bien sur sa greffe qui est au centre du livre, et tout les bouleversements que cela a pu emmener dans sa vie... Parce qu'en effet, son nouveau cœur lui donnerait des nouveaux goûts, mais aussi des souvenirs qui ne sont pas les siens. Se pose alors la question de la mémoire cellulaire. J'aurais aimé en savoir plus, je me demande si elle même a effectué des recherches...Parce que les docteurs n'ont pas l'air d'y croire, ce sujet m'intrigue donc!

Son histoire c'est un peu une quête, elle veut savoir qui est son donneur, elle veut comprendre ses "rêves" qui la terrifient.Il y a même un peu de spiritualité (cool ^^ ). Certains passages sont riches en émotions, notamment au Taj Mahal qui est de loin mon passage préféré.
Ce livre nous montre son combat, qu'elle a la pêche et qu'elle veut plus que tout vivre, pour sa fille, pour elle, pour son amour.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette lecture ! Tu donnes envie de le lire (alors que je l'aurais fui auparavant).

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, les docteurs ne croient pas du tout à son histoire... Quand son livre est sorti, mes profs (je suis en médecine) l'ont bien descendu ! Personnellement, j'ai envie d'y croire : c'est un peu terrifiant mais je trouve ça très joli, un peu comme si on avait plusieurs vies et les souvenirs qui vont avec :)

    En tout cas, tu me donnes envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer