mercredi 4 janvier 2012

[Luna] - De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001, Katharina NIEMEYER




De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001
Katharina NIEMEYER
Editions Antipodes
342 pages - 30€
Genre(s) : Document historique
02/84









Résumé :
.
De nombreux ouvrages portent sur l'histoire de et à la télévision. En revanche, la question de l'importance de ce média en tant qu'acteur spécifique de l'histoire ou en tant que constructeur des mémoires collectives reste souvent en suspens.
Cet ouvrage s’intéresse au lien qu’entretient le journal télévisé avec l’histoire, la mémoire et l’historiographie. Ancré dans une apparente démarche d’actualité, le journal télévisé est également la plateforme d’une expérience du temps présent historique. Les images de la chute du mur de Berlin et du 11 Septembre 2001 en sont des exemples.
L’analyse de ces deux événements et de leur commémoration montre que le journal télévisé intervient dans la construction des mémoires collectives et révèle également que la télévision s’insinue parfois dans le déroulement même de l’événement, devenant ainsi un acteur de l’histoire en cours.
De plus, les années 1990 sont marquées par de profonds changements sur les plans politique et médiatique. L’essor des nouvelles technologies permet au journal télévisé de proposer un direct encore plus performant. C'est ainsi que le 11 Septembre 2001 présente l’apogée tragique d’une évolution qui a commencé avec la chute du communisme. La télévision est prise en otage et raconte ainsi une tout autre histoire.



. Mon avis :
.
Reçu fin décembre dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Antipodes via Les agents littéraires.
Je suis un peu déçue de ce document : je pensais avoir affaire à une véritable réflexion sur le rôle des médias dans les événements positifs ou négatifs de l'humanité et je me suis plutôt retrouvée face à une liste très détaillée (je n'ose imaginer toutes les recherches et documentations qu'à dû faire Katharina Niemeyer) de toutes les choses passées sur les différentes chaînes à ce moment là. Malheureusement, cette "liste" ne m'a rien appris ou quasiment...
Mais bon De la chute du mur de Berlin au 11 septembre 2001 n'est pas un livre inintéressant : tout est très clair et précis ! Je ne doute pas que je le relirais un jour.
La suite de mon avis est sur Lunazione.


.
Ma note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire