vendredi 13 janvier 2012

[Poison au chocolat] L'Ecole des saveurs - Erica Bauermeister


Quatrième de couverture:
Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d’un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d’années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L’École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l’automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d’éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes… Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.
Mon avis:
Succulent! Voilà le mot qui me vient quand je pense à ce récit! Et pour rester dans le milieu culinaire, je l'ai littéralement dévoré! En à peine 3 petites heures... Mon mari, qui avait remarqué que j'avais commencé un nouveau livre, m'a dit que je le tenais à l'envers. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu que je ne pouvais pas déjà l'avoir presque terminé!
Les personnages sont savoureux, chacun avec ses qualités, ses défauts, ses aventures, son passé... On sent l'amour de la cuisine, l'amour tout court tout au long de ce récit. Je me suis amusée, j'ai rigolé, j'ai grignoté chaque page avec avidité et envie d'en savoir plus.
Du coup, là, j'ai envie de prendre des cours de cuisine, à rythme régulier, dans un groupe fixe, parce que qui sait, peut-etre que Liliane est quelque part près de chez moi et que je pourrai rencontrer des personnes aussi riches que celles de ce récit!
A lire d'urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire