lundi 16 janvier 2012

[Luna] - Tu peux garder un secret ?, Isabelle ALEXIS






Tu peux garder un secret ?
Isabelle ALEXIS
Edition Plon
238 pages - 12€
Genre(s) : Chick-lit
06/84











Résumé :
.
Que s'est-il passé dans la tête de Delphine pour qu'un soir elle ose affirmer devant deux de ses collègues qu'elle a une liaison avec son patron ?
Plus grave : cette rumeur fait tout le tour de la boîte (une centaine de personnes) en moins de vingt-quatre heures. Même si c'était pour frimer devant Nicole, la psychorigide avide de pouvoir et plus fidèle collaboratrice du patron, Delphine ne pouvait imaginer une seule seconde le bourbier dans lequel elle mettait les pieds.
Ah ! Autre problème, et pas des moindres : le patron, Pierre Grimaux, 54 ans, marié et père de famille, ne la connaît absolument pas... Quelle sera sa réaction quand il apprendra qu'il est l'amant d'une employée dont il ignore tout ?
Pour se préparer à l'inévitable confrontation, Delphine organise des apéros-debriefings avec ses deux meilleures amies : Elise, et Catherine, pigiste à Garces and Co, un magazine féminin assez politiquement incorrect. Ensemble, elles mettent au point des " plans " pour dépêtrer Delphine de cette histoire et puis, pourquoi pas... donner réalité à cette rumeur. C'est bien beau de se taper tous les inconvénients d'être la maîtresse du patron, mais si elle en avait les avantages aussi... ? Quiproquos, retournements de situations, dialogues pétillants alimentent ce roman débordant d'humour sur les rumeurs au bureau et les accros à la séduction.



Mon avis :
.
Tu peux garder un secret ? est un livre très agréable, par contre j'ai la conviction que l'adaptation cinématographique est meilleure que le roman. L'histoire est très agréable, drôle et sympathique pourtant je la trouve un chouilla superficielle alors que je ne doute pas de la crédibilité de la situation de Delphine. Et puis je n'ai pas franchement accroché à l'écriture d'Isabelle Alexis : je ne l'ai pas toujours trouvé très précise, surtout que je me suis quelques fois sentie un peu perdue (euh... c'est qui qui parle ici déjà ?).
Mais bon, Tu peux garder un secret ? à vraiment de bons côtés : il est vraiment drôle et puis l'on se reconnait facilement dans les situations (bon peut-être plus quand on a 15-20 ans que la trentaine comme les héroïnes - Cela dit, on croise la plupart des personnages dans la vraie vie !) et je trouve très original le fait que ce soit Elise qui nous raconte l'histoire de sa super-copine Delphine : j'aime bien le côté cancan de la chose ;)
Mon avis complet est sur Lunazione.


.
Ma note : 7/10(Une lecture parfait pour passer un bon moment sans prise de tête)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire