vendredi 27 janvier 2012

[Marmotte] La délicatesse, David Foenkinos

Couverture La Délicatesse

“Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu’au jour où elle perd l’homme qu’elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d’une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n’avait a priori rien pour lui plaire.”

Bon alors au final, je n’ai pas trop vu l’intérêt du livre, ni pourquoi beaucoup de gens l’avaient trouvé génial. Certes, c’est pas mal écrit, mais comme dit plus haut, j’ai trouvé que l’écriture était froide, et, malgré quelques jolies tournures, donnait un caractère assez artificiel au livre.
Les sentiments des personnages sont décortiqués, mais le lecteur est laissé à distance, d’où mon impression de m’ennuyer pendant une bonne partie de la lecture. La fin est longuette, malgré un ou deux passages un peu plus intéressants, j’ai eu l’impression que l’auteur voulait trop en faire au niveau de la “délicatesse”, justement, et du coup, l’action tourne au ralenti, voire à vide, et ça m’a donné l’impression de lire un livre creux, dont les personnages, aussi bien décrits soient-ils, manquent de relief. Bref, me suis ennuyée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire