mercredi 11 janvier 2012

[Patacaisse] L'oiseau Canadèche de Jim Dodge


Quatrième de couverture :
Orphelin, Titou est recueilli par son grand-père, solitaire et excentrique, porté sur le jeu et la bouteille, réfractaire à toutes les contraintes sociales, travail et impôts en premier lieu. Malgré quelques divergences de caractère – Titou a la passion des clôtures, Pépé Jake les déteste – le duo fonctionne bien, et mieux encore du jour où déboule Canadèche, canard boulimique hautement sympathique, qui devient leur inséparable compagnon. Trésor de malice et de tendresse, “L’Oiseau Canadèche” est un délicieux conte naturaliste moderne, brillant comme un coeur de canard.
Ma lecture :
C’est un livre atypique. J’aime beaucoup le vocabulaire et les expressions de l’auteur qui valent leur pesant de cacahuètes.
Le récit répond à une logique bien particulière et pas du tout banale. Tout un tas de vérité nous est enseigné avec humour lors de situations cocasses et improbables.
L’oiseau Canadèche rentre dans la catégorie “conte” définitivement, mais conte facétieux avec de la sagesse mais également des situations que ne sont pas très morales. Ces situations ne sont pas très morales mais avec une logique imparable (le whisky est le remède pour l’immortalité, les tournées de poker sont un moyen pour récupérer la garde de son petit-fils, etc).
J’ai rigolé franchement à certains passages.
Bref, un livre à ne pas manquer.
Ma note : 5/5
Elles l’ont lu également (entre autres bloggeuses) : Théoma, Mango, Keisha,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire