dimanche 29 janvier 2012

[Luna] - Stupeur et tremblements, Amélie NOTHOMB







Stupeur et tremblements
Amélie NOTHOMB
Edition France Loisirs
175 pages - 9.95€
Genre(s) : Contemporain, Autobiographie
10/84










Résumé :
.
Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.



Mon avis :
.
Il est toujours difficile avec Amélie Nothomb de savoir où s'arrête la réalité et ou commence la fiction quand on se plonge dans un de ses livres, surtout quand l'héroïne, c'est elle. Stupeur et tremblements réunit justement tous ces éléments. Et c'est vraiment une très bonne découverte : j'ai aimé son cynisme et son auto-dérision qui s'allient à merveille à ces japonais qu'elle décrit comme froids, calculateurs et rancuniers. On ne peut qu'apprécié Amélie-San quand on voit les personnes qui l'entourent au sein de cet entreprise.
J'aime beaucoup la précision et le style bien particulier d'Amélie Nothomb : plus je la lis et plus je l'apprécie ! Comme quoi j'avais bien fait de demander Stupeur et tremblements au Père Noël (d'autant plus que la couverture est super jolie) :D
Mon avis complet est sur Lunazione.


.
Ma note : 10/10
(Un coup de coeur !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire