dimanche 22 janvier 2012

[Margaux] - Le Livre Perdu des Sortilèges (Deborah Harkness)





  • Editions Orbit
  • Publication 2011
  • Langue française
  • 517 pages 

Synopsis :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Mon avis :
Ce livre a été mon premier coup de coeur 2012 (et un de plus dans la liste) malgré une histoire d'amour un peu habituelle et basée toujours sur deux créatures qui ne peuvent s'aimer et s'aiment quand-même (genre de chose qui, à la longue, est ennuyeuse dans ces livres)... Cependant, j'avoue que ce Matthew a eu plus d'un tour dans son sac pour me faire oublier ces "mélodrames" pénibles. 

Pour commencer, j'ai apprécié avoir une histoire avec Démon, Vampire et Sorcière dans le même ouvrage ainsi que cette nouvelle façon de les explorer. Nous avons le droit de connaître ces différentes "espèces" sous une nouvelle forme (leurs façons de vivre au quotidien, leurs pouvoirs respectifs, etc.) et une question pertinente qui tient lieu de fil rouge très intéressant : "Comment sont apparues ces créatures?"

De plus, j'ai aimé être entraînée dans ce roman qui a un côté historique. En effet, nous nous replongeons souvent dans le passé de Matthew et connaissons parmi ses souvenirs, les guerres, les révolutions, les Croisades, etc. qui ont traversé l'histoire de cette planète. C'est un fait que j'apprécie énormément.

Grâce à cette histoire, j'ai aussi pu me plonger dans l'Université d'Oxford et sa belle bibliothèque! Ce qui m'a fait revivre mon Erasmus à Coimbra et revisiter sa splendide bibliothèque Joanina. J'apprécie vivre dans ces vieilles architectures avec ces odeurs de livres anciens. De plus, Coimbra tout comme Oxford font partie des cinq universités les plus anciennes d'Europe. "De quoi vous faire rêver...."

J'ai aussi tout particulièrement apprécié la fluidité de l'écriture de l'auteure tout comme ses connaissances non seulement sur l'histoire mais aussi de langues, d'alchimie et littéraires qui apportent une touche supplémentaire à l'histoire. On pourrait presque croire à sa véracité.

Enfin les personnages m'ont énormément touchée. Diana est un jeune fille indépendante (enfin, surtout au début du livre) et descendante de Bridget Bishop exécutée parmis d'autres lors du procès des sorcières de Salem. Ce fait nous donne l'envie de bien connaître le personnage ainsi que la véritable histoire des sorcières de Salem. Elle vit dans une maison splendide remplie de fantômes forts sympathiques avec des tantes plus qu'attanches et drôles. Matthew, lui, nous fait voyager dans le temps entre son vieux français, son superbe manoir, son ancienne bibliothèque et ses vieille manières. J'ai plus qu'apprécié ces personnages étant donné que j'aime beaucoup le monde "des petits sorciers" autant que de voyager dans le temps et revivre l'histoire.

Pour finir, merci à Vanessa (Alohomora - dans l'univers de Vanessa) qui m'a offert ce livre et m'a permise de découvrir cet univers.

Mon classement :
 

Livre 1 s/ 19

Ma chronique sur le blog Fleury et Bott : ici

Source image : http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv75505778.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire