vendredi 20 janvier 2012

[Luna] Les îles glorieuses, tome 1 : Clairvoyante, Glenda LARKE





Les îles glorieuses, tome 1
Clairvoyante
Glenda LARKE
Edition France Loisirs
526 pages - 9.95€
Genre(s) : Fantasy
07/84











Résumé :
.
Braise Sangmêlé s'était juré de ne jamais remettre les pieds à la Pointe-de-Gorth, repaire de tout ce que les îles Glorieuses comptent de désespérés, de trafiquants, d'escrocs et de criminels sans foi ni loi, prêts à tuer père et mère pour quelques piécettes. Mais les Vigiles, qui règnent en maîtres sur l'archipel, ne l'entendent pas de cette oreille. Braise est la seule à pouvoir mener à bien une mission délicate pour leur compte : ramener le plus discrètement possible la castenelle de Cirkase en fuite.
À peine débarquée, Braise se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond : son enquête se heurte au mutisme des matelots et une odeur inquiétante de magie carmine semble s'attacher au moindre de ses pas. Car, en plus d'être une combattante hors pair, armée d'une épée aux proportions exceptionnelles, Braise Sangmêlé possède le don de Clairvoyance qui lui permet de voir la magie à l’œuvre. Quoique très utile, ce talent fait d'elle une cible de choix pour les sorciers de tout poil qui n'apprécient guère qu'on se mêle de leurs projets.
Autrement dit, Braise s'est encore mise dans de sales draps...



Mon avis :
.
Ce qui est drôle dans Clairvoyante c'est que même si je n'avais pas fait attention au nom de l'auteur, en le lisant, j'aurais été sûre et certaine que c'est une femme. Ben oui, Braise est une héroïne pour nous les filles ! Elle me fait un peu penser à celles de bit-lit : elle est sauvage, quasiment inaccessible, impulsive, belle et surtout c'est une redoutable adversaire, mais derrière tout ça elle à un grand cœur, beaucoup de loyauté et en plus elle se trouve un tas de petits défauts.
J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel Braise évolue : ces îles peu confortables mais pourtant habitées, la population loin d'être toujours recommandable, les créatures plus ou moins sympathiques qu'on ne croise que là-bas et, surtout, les tatouages prouvant la citoyenneté.
C'est très agréable d'évoluer dans ce monde hostile et d'apprendre au fur et à mesure les règles qui le régissent. Bon, j'ai été parfois horrifiée de certaines pratiques mais ça ne rend que plus sympathique Braise et ses amis...
Glenda Larke à une écriture très jolie et simple. Ce doit être une sacrée curieuse : elle répondait à toutes mes questions avant que je me les pose ! Ça change, mais ce n'est pas désagréable. J'ai hâte de découvrir les deux autres tomes :)
Mon avis complet est sur Lunazione.

.
Ma note : 9/10
(Une héroïne au sale caractère pour de la fantasy ? J'adore !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire