mardi 24 janvier 2012

[Luna] - Les yeux jaunes des crocodiles, tome 2 : La valse lente des tortues, Katherine PANCOL






Les yeux jaunes des crocodiles, tome 1
La valse lente des tortues
Katherine PANCOL
Edition France Loisirs
800 pages - 18.50€
Genre(s) : Littérature contemporaine, Drame
08/84










Résumé :
.
Ce livre est une bourrasque de vie...
Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.



Mon avis :
.
J'ai adoré ce second volet des aventures de Joséphine et de sa famille. Je suis toujours aussi étonnée de la facilité avec laquelle Katherine Pancol rend les choses banales du quotidien aussi extraordinaires ! C'est intéressant la façon dont l'histoire à l'air simple et que, plus on avance dans le texte, plus on se rend compte à quel point c'est faux...
J'apprécie particulièrement le personnage de Joséphine parce qu'elle n'a absolument rien d'une héroïne : elle est trop sage, trop calme, n'ose pas contredire les gens ou prendre le risque de les décevoir, du coup elle ne leur dit jamais "non" et ils profitent tous d'elle. C'est vrai qu'elle est comme un petit oiseau qu'on a envie de protéger (ou plutôt une petite tortue) mais cela dit, ça ne m'a pas empêcher de vouloir de temps en temps lui mettre un bon coup de pied dans le derrière pour qu'elle ose enfin se rebeller !
Je suis assez étonnée d'Hortance : autant je ne la supportais pas dans le premier tome, autant dans La valse lente des tortues, j'en suis venue à l'apprécier un peu. Elle est toujours aussi égoïste et calculatrice, mais on commence à comprendre pourquoi elle agit de cette façon...
Par contre je ne supporte toujours pas Iris et sa mère ! Surtout celle-ci, elle a tout du petit chien hargneux (mais ce n'est qu'un avis personnel !).
Mon avis complet est sur Lunazione.


.
Ma note : 10/10
(Coup de coeur ! J'aime la façon dont l'auteur me plonge dans une vie banale tout à fait extraordinaire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire