jeudi 19 janvier 2012

[Tenten1806] Largo Winch Tome 13 et 14 de Jean Van Hamme et Philippe Francq


Résumé :
Tandis qu'il participe à une émission télévisée, « Le Prix de l'Argent », Largo Winch assiste horrifié au suicide en direct d'un autre invité du plateau, Dennis Tarrent qui dirigeait une fabrique de matériel de ski dans le Montana. Cette fabrique appartenait à la société « Speed One » rattachée au Groupe W, avant de mettre fin à ses jours, Tarrent accuse Winch d'être responsable de l'effondrement de sa structure à cause notamment de délocalisations ayant entraînées des licenciements massifs à Speed One.

Mon avis :
Pour débuter mon challenge NEW PAL, j’ai choisi simple, le double album (tome 13 et 14) de la BD LARGO WINCH intitulé « Le Prix de l’Argent» et  « La Loi du Dollar ».
Pour vous restituer un peu, dans les premiers tomes de la série, on découvre Largo WINCH, jeune aventurier, solitaire qui se retrouve projeté la tête du Groupe W à la suite du décès de son père adoptif, Nerio Winch. Rien, en apparence, ne le destine à se retrouver à gérer cet empire et ces milliards de dollars. Sauf qu’au fil des tomes, on découvre que Nerio, lui à enseigner toutes les ficelles du métier, que Largo a fait les écoles d’économies les plus réputées d’Europe. Largo a toujours été contre l’idée d’être l’héritier du groupe et s’en tient éloigné le plus possible, jusqu'à l’annonce du suicide de Nerio (qui n’en ai pas un, vous vous en doutez bien !). Bon, je vous en dis pas plus, surtout si vous ne connaissez pas et que vous souhaitez vous lancer dans cette aventure.
Dans ce diptyque, on retrouve donc notre héros confronté à un problème économique mais surtout social. En effet, son groupe  a pris la décision de fermer plusieurs petites entreprises, ce qui met à la rue plus de 2000 personnes. Forcement, ca ne plait pas à tout le monde. Surtout au patron d’une de ces entreprises qui décide de se suicider lors d’une émission télévisée devant Largo.
Il n’en fallait pas moins pour que notre « Playboy milliardaire » décide de mettre son nez dans cette histoire pour comprendre le geste désespéré de cet homme. Il est donc question fraude fiscale, de falsification, de meurtres, de stock options, d’économie quoi ! En fait, cette BD est assez intéressante car elle s’intéresse au monde économique et aussi au monde de la finance. Ce qui change par rapport à d’autre BD. Il est vrai que si nos connaissances dans ce domaine sont faibles, tout y est bien expliqué, du coup, on n’est pas perdu. Pour ma part, comme je suis comptable  et que j’ai aussi une formation bancaire, je n’ai pas trop de soucis pour comprendre ces termes un peu barbares pour un novice.
Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’on découvre l’histoire de Freddy Kaplan, le pilote de Largo. J’aime bien ce personnage et connaitre cette partie de sa vie, clôt correctement son histoire. Car celui ci démissionne et laisse le poste vacant. Il continuera à apparaitre mais beaucoup moins car celui décide de s’installer avec sa belle rencontrée dans ce tome.
Une place étant libre dans l’équipe de Largo, on découvre un nouveau personnage, Silky Song, pilote, chinoise et 100% lesbienne ! Je l’adore, elle apporte une bonne dose d’humour à toutes ses apparitions et joue très bien les nounous quand son patron à besoin d’elle.
Sinon sur la forme, les dessins sont superbes, comme toujours, très réalistes. Quand au scénario, il est toujours aussi bien ficelé, aucunes incohérences. L’histoire est intéressante, je trouve qu’il y a moins d’action que d’habitude mais c’est très bien comme ça.
Un diptyque très sympathique dans la lignée des précédents. J’ai déjà hâte de lire les suivants qui m’attendent bien sagement dans ma bibliothèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire